les vins de la Sainte-Victoire, valeur sûre des Côtes-de-Provence

0
1993

La soirée s’est déroulée dans un décor féerique! une  garden-party organisée au Palais du Pharo à Marseille, avec vue époustouflante sur le vieux port et le MUCEM le nouveau Musée contemporain, tout était réuni pour que les invités puissent apprécier le nouveau millésime des vins de l’appellation Sainte Victoire dans les meilleures conditions. Même le coucher de soleil offrait une palette de tons uniques ce soir-là sur la méditerranée, couleurs qui n’étaient pas s’en rappeler certains tons des vins rosés, une touche magique, dans une ambiance lounge et trendy très réussie. C’est lors de moments aussi sympathiques que je reconnais que mon métier me comble de bonheur.

Cette appellation Côtes-de-Provence Sainte-Victoire s’est affirmée comme une valeur sûre, en remportant 30  médailles lors de l’édition 2014 du Concours Général Agricole de Paris.
Ces récompenses viennent compléter les nombreuses distinctions régionales, nationales et internationales qui entérinent régulièrement la qualité et la constance du travail des vignerons. Le millésime 2013, plutôt faible en quantité, présente cette année une typicité tout-à-fait particulière.

Située à l’est de la ville d’Aix-en-Provence au pied de la montagne Sainte-Victoire si chère à Cézanne, neuf communes sont comprises dans cette aire d’appellation délimitée du terroir de Sainte-Victoire.

J’ai été surprise par des rosés très équilibrés, soutenus par une fraîcheur plus marquée qu’à
l’accoutumée et une belle « « sucrosité », des vins que l’on
peut qualifier de gourmands mais avec l’avantage d’être rafraîchissants.
J’ai retrouvé les grandes familles d’arômes que l’on aime dans les rosés , aussi bien au nez qu’en bouche, les fruits rouges ( notes de fraise, de groseille, fraise des bois et de framboise, associés aux fruits exotiques (notes de litchis, de fruits de la passion) enfin
les agrumes (notes de pamplemousse ) et bien sûr la pêche.

« De La terre à La Table » Vins de terroirs et gastronomie provençale

En exclusivité cette année 2014, un partenariat avec « TABLES 13 » et les vignerons de la Sainte –Victoire, une alliance prometteuse et idéale pour porter ce nouveau millésime riche en arômes. Ce label, crée en 2013 à l’initiative de Bouches-du-Rhône Tourisme, de l’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie des Bouches du Rhône et du lycée hôtelier de Marseille, a été porté par Marseille Provence 2013, puis rejoint par les Chambres de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence et du Pays d’Arles et nombre de partenaires locaux. Les restaurateurs « Tables 13 »s’engagent à utiliser des produits frais, locaux et de saison, élaborés sur place. Cette démarche est en parfaite symbiose avec celle des vignerons du terroir de la Sainte-Victoire : la valorisation du terroir pour des vins d’excellence.

Les 24 vignobles étaient tous là, au Pharo !

Les vignerons avaient quittés leurs vignobles au moment de la floraison pour nous accueillir et nous faire déguster en avant-première le millésime 2013 mis en bouteilles cette année, des vins de la dénomination de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire.
Domaine de l’Anticaille, Les Vignerons du Baou, Mas de Cadenet, Domaine des Diables, Château Ferry Lacombe, Château de la Galinière, Château Gassier, Château Grand Boise,
Domaine La Grande Bauquière, Château Henri Bonnaud, Domaine Jacourette, Domaine
Le Loup Bleu, Cellier Lou Bassaquet, Domaine de Mauvan, Les Vignerons du Mont
Sainte-Victoire, Clos La Neuve, Domaine Pinchinat, Château de Pourcieux, Cave
de Rousset, Domaine de Saint Ser, Domaine Sainte Lucie, Famille Sumeire
Vignerons en Provence, Domaine Terre de Mistral, Domaine Vounière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here