Les vignerons de Plaimont au « Jazz in Marciac »

1
2535

Vous aimez le Jazz, les bons vins, le foie gras, les ambiances festives dans des cadres bucoliques magnifiques, sachez que les vignerons de Plaimont réaffirment cette année encore, leur partenariat avec l’événement musical  incontournable devenu international « Jazz in Marciac ».

Grand Site de Midi-Pyrénées, Marciac accueille chaque été les plus grands noms du jazz ; le village est également riche de symbolique pour les vignerons, car il est la porte d’entrée géographique de l’appellation SAINT MONT. Région située au nord de Pau.

Du 28 juillet au 17 août, c’est l’harmonie de leur terroir que les vignerons de Saint Mont présenteront à Marciac. Au-delà de leur présence, Plaimont Producteurs parrainent 2 concerts du Festival, proposent un concert au Château de Sabazan, ainsi que des animations oenotouristiques.

Jusqu’au 12 août, de 16h00 à 19h00, le petit train aux couleurs de Saint-Mont, au départ de la place de Marciac, emmènera les festivaliers désireux de participer gratuitement au parrainage des pieds de vigne sur la colline de la Biste, où chaque rang porte le nom d’un musicien de Jazz.

Matinées-découverte du vignoble de SAINT MONT, en compagnie d’un vigneron et d’un œnologue : départ du Château de Sabazan, à 10h15, chaque jeudi, ainsi que les mardis 29 juillet, 5 août et 12 août. Inscription au 05 62 09 04 32 (gratuit – limité à 15 pers. – durée 1h30)

Une occasion unique et personnalisée de découvrir le vignoble et les terroirs de Saint Mont, visiter les chais, découvrir la vinification et l’élevage, et surtout déguster exceptionnellement à la barrique les vins de Saint Mont.

Après le succès des deux premières éditions de « Jazz au cœur du Saint Mont », les vignerons renouvellent donc l’expérience en proposant un nouveau concert dans le cadre bucolique du Château de Sabazan  le jeudi 31 juillet à 11h30, dans le Parc du Château de Sabazan un grand concert de Jazz gratuit avec la participation exceptionnelle du violoniste Didier Lockwood Après les rythmes latino de Roberto Fonseca en 2012 et le pianiste virtuose Jacky Terrasson L’année dernière, c’est le violon de Didier Lockwood qui enchantera le vignoble de Sabazan.

Ce concert unique sera suivi d’un pique-nique champêtre à base de produits d’excellence de la région (porc noir de Bigorre, canard, agneau Label Rouge Sélection des Bergers, fromages des Pyrénées, croustade…) accompagné des vins de Saint Mont. Toute la journée de 10h à 16h, les visiteurs découvriront le terroir du Château de Sabazan lors de visites pédagogiques : observation des sols, explications sur les cépages locaux ancestraux… et pourront déguster les grands vins de Saint Mont, au Château.

LA RENAISSANCE DU VIGNOBLE DE LA COLLINE DE MARCIAC

En 1999, Plaimont Producteurs acquiert vingt hectares de friches sur la colline de la Biste à Marciac qui surplombe le lac. Des archives photographiques attestaient de la présence d’un vignoble à cet endroit, pendant la première moitié du XXème siècle. Un jeune vigneron s’y installe, et Plaimont replante six hectares de vignes qui avaient disparu dans les années 1960-1970. Pour faire partager leur passion de la vigne et du vin, les vignerons décident d’offrir au public la possibilité de parrainer un pied de vigne. Ils sont aujourd’hui 6 000 passionnés à avoir participé à ce projet, avec 200 rangs qui portent le nom des musiciens associés à l’Appellation Saint Mont. Les parrains sont invités à revenir à différents moments de l’année pour voir évoluer leur pied de vigne ou pour faire les vendanges !

L’appellation SAINT MONT est implantée sur une terre riche d’histoire : le vignoble s’étend sur les premiers coteaux du Piémont Pyrénéen, au cœur des paysages préservés du Sud-Ouest. L’histoire de ce vignoble remonte au XIème siècle, en 1050 environ, quand les moines bénédictins fondèrent le Monastère du village. Les vins locaux, fort appréciés, furent exportés dès les XIVè et XVè siècles. Le fleuve de l’Adour constituait à l’époque l’une des principales voies de navigation pour le commerce des vins.

Contact Gers, tel 05 62 61 79 00 www.gers-tourisme.fr

Et 05 62 69 66 76 www.plaimont.com et    www.vins-saint-mont.com

1 commentaire

  1. De superbes moments autour des concerts sous les cèdres…. De magnifiques produits à déguster,des vins remarquables à découvrir…

    Et toujours du soleil ce jour là…

    Et en 2015 ? Quelle date ? Qui sera sur scène ?

    J’espère que ce sera pendant notre semaine à JIM…

    Souhaitant revivre une autre journée conviviale et enchanteresse….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here