Le Muscat de Noël, est le vin festif indispensable des repas de Fêtes.

1
2996

Premier Muscat de l’année il est mis en bouteille dès la fin des vendanges.

Il a la particularité d’offrir toute la fraîcheur et tous les arômes du raisin muscat croquant juste cueilli dans le Roussillon.

Sa robe subtilement dorée, limpide est une invitation au plaisir. Il se démarque par ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêches blanches, litchi, fleur d’oranger et de menthe fraîche.

Elaboré à partir des deux cépages,  les Muscat d’Alexandrie et Muscat à Petits grains, même si il affiche 15° à 15,5° il est aérien, dominé par la fraîcheur et la douceur du Muscat. C’est une appellation d’origine protégée «  vin doux naturel ». Il est obtenu par un processus rigoureux qui consiste à ajouter de l’alcool neutre d’origine vinique à 96% dans le moût en fermentation, dans une proportion de 5 à 10% du volume du moût. Cette opération appelée MUTAGE permet de suspendre l’action des levures avant qu’elles n’aient pu transformer tout le sucre en alcool. C’est ainsi que le Muscat de Noël conserve une partie de sa douceur naturelle.

Pour moi, il est le compagnon idéal des repas de Fêtes.

J’aime ce vin gourmand, ce vin de plaisir, j’adore ouvrir une bouteille vers 17h au moment des préparatifs du repas de Noël, nous le buvons entre filles, mes belles-filles, mes petites-filles (rassurez-vous elles ont plus de 20 ans) et toutes les femmes de la famille adorent cette pose prémices de Noël! le plaisir de picorer dans les plats que l’on prépare de l’apéritif aux desserts, nous permet de mieux l’apprécier, donc on ne s’en prive pas puisque c’est une véritable gourmandise à lui seul.

Il accompagne divinement le fois gras poêlé aux raisins, d’autres vous dirons que

ses arômes intenses révèlent les fromages à pâtes persillées comme le Roquefort ou le bleu de Bresse.

Pour un délicieux frisson au dessert, servez-le avec tous les entremets et les sorbets au miel, au citron, aux fruits exotiques et à la mangue.
Pour le souper de Noël, il sera le compagnon idéal des 13 desserts…
Dégustez-le à une température de 8° à 10°C pour des sensations magiques.

Pour ma part je l’apprécie aussi avec un bûche à base de chocolat noir et fruits rouges et aussi avec la bûche aux marrons.

J’ai eu un grand coup de cœur cette année pour le Muscat « Regards de Femmes » de la cave de Péna dans le Roussillon

Un Muscat choisi par un jury de femmes. Ce Muscat est donc à l’image des femmes qui l’ont sélectionné, élégant, racé avec du caractère, c’est un vin suave et charmeur !

il est vendu 8 e chez Auchan et Leclerc sinon toutes les infos sont sur le site

www.chateaudepena.com

Voici une sélection de 3 excellents Muscats de Noël que j’ai dégusté pour vous !

Muscat de Noël  Cazes (bio) tarif 11,50 e www.cazes-rivesaltes.com

Muscat de Noël Arnaud de Villeneuve Tarif 8,90 e www.arnauddevilleneuve.com

Muscat de Noël des vignerons de Maury  prix 7,80e www.vigneronsdemaury.com


La liste des producteurs et points de vente :

http://www.muscatdenoel.com/

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here