Le Domaine des Conquêtes. Le terroir d’Aniane réserve encore des surprises !

0
6121

Chez moi quand le vin passe à table, c’est pour honorer ce qu’il y a dans l’assiette.  Je ne laisse jamais le hasard guider mes choix, disons que je suis  plutôt assez ferme avec mon tire-bouchon ! Lors d’une dégustation de décembre qui annonçait les prémices des repas de fêtes, j’ai fait découvrir à mes dégustatrices  et dégustateurs le mariage des textures et des saveurs sur des recettes que j’ai marié avec des vins sudistes, moins solaires qu’il n’y paraît !

La découverte de la soirée fût cette cuvée « Les innocents » millésime 2009 du Domaine des Conquêtes à Aniane.

L’année 2009 fût chaude avec des vendanges précoces, les évolutions de maturité furent très rapides ce qui donne des vins gourmands et riches, un millésime que l’on a tendance à boire maintenant comme c’est le cas pour cette cuvée, surprenante par son caractère, sa complexité aromatique et sa richesse. Cet AOP Languedoc-Terrasses du Larzac est un vin qui s’adresse à des connaisseurs, un vin de gastronomie qui explose au nez avec ses arômes de jus de cassis, de  figues, d’eucalyptus et de garrigue. La Syrah offre une bouche magnifique qui séduit, les arômes tapissent le palais, le vin est rond, velouté, enveloppant de chaleur, quelques notes de confiture de cassis et d’olives noires, le Grenache apporte des épices douces et une finale marquée par la fève de Tonka. La bouche est persistante et envoûtante, un dégustateur a défini la dégustation de ce vin comme « orgasmique » !

La diversité des terroirs d’Aniane du Domaine des Conquêtes si convoités est constituée de graves, de cailloutis, de galets roulés situés sur des terrasses ventilées qui bénéficient d’une orientation idéale en nord-sud et font face au plateau du Larzac ce qui leur assure une configuration exceptionnelle de situation et condition climatique, ajouté à cela  un pouvoir drainant et la pauvreté des sols, tout est réuni pour agir comme des régulateurs naturels sur le rendement des vignes, élément de qualité crucial.
Depuis 1900, la famille Ellner a fait de sa passion un métier. C’est à Epernay, où bat le coeur du Champagne, que s’est forgé leur savoir-faire. Dès leur première venue en Languedoc Roussillon en 1974 ce fut pour eux un vrai coups de coeur : une telle diversité de terroirs et de paysages, associée à un climat unique ne pouvait donner naissance qu’à de grands vins.

De plus en plus attachés à cette région ils ont fini par s’y installer et ont crée ce vignoble de 12ha plantés de tous les cépages du sud. La suite logique veut qu’ils ont travaillé à la recherche de l’expression de leur terroir, à la mise en avant de sa typicité, vivante expression de la terre et du travail du vigneron, voilà pourquoi les vins du Domaine des Conquêtes atteignent aujourd’hui l’excellence et sont dignes de la réputation des autres grands vins d’Aniane.

Toutes les cuvées sont très réussies et méritent d’être découvertes, elles sont l’oeuvre de la nouvelle génération, celle du frère et de la soeur désormais à la tête du Domaine.

Situés à proximité de deux Abbayes de renommée mondiale Gellone et Saint Benoît, Aniane a hérité d’une tradition vieille de plus de 1000 ans. A cette époque, le choix de l’implantation d’une Abbaye était  lié à la possibilité de cultiver la vigne avec succès. Le terroir d’Aniane correspondait déjà parfaitement à la culture de vins de qualité. Ainsi, c’est en particulier sous l’impulsion de Saint Benoît d’Aniane que les moines réussiront à préserver un vrai savoir-faire et des traditions vigneronnes, la véritable richesse de toute cette région.

Vendu 21 e par correspondance sur le site internet du vigneron

 

DOMAINE DES CONQUETES

Sylvie et Philippe ELLNER
chemin des conquêtes
Tél / Fax : 04 67 57 35 99
philippe.ellner@neuf.fr

www.domaine-des-conquetes.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here