Je n’ai pas attendu les douze coups de minuit pour rencontrer Cendrillon

0
5288

 « La Cendrillon » c’est le nom d’un château en terre occitane et celui d’une cuvée qui me fait aimer de plus en plus les Corbières. Le nectar est aussi bon que la bouteille est belle ! un coup de cœur ce soir que je ne pouvais pas laisser passer et que je veux m’empresser de vous faire partager.

Ce n’est pas tous les jours qu’un vin me surprend par sa complexité et sa richesse, qu’il m’étonne par le velouté de ses tanins et me laisse en bouche une volupté « charnelle ». Je l’ai apprécié d’autant plus qu’il m’a été offert par des amis qui venaient dîner à l’improviste. L’instant imprévu réserve souvent les surprises les plus insoupçonnables ! ce vin s’est invité sur la table basse du salon avec un assortiment de petites gourmandises italiennes, du bon pain et un excellent fromage de vache.

Son nez s’est ouvert peu à peu sur des notes épicées qui s’accompagnaient d’arômes de fruits  mûrs, de la mûre, de la cerise, du cassis avec une pointe de brioche toastée, du moka et enfin un soupçon de cannelle. J’aime lorsque la bouche est opulente mais qu’elle reste élégante, celle-ci  surprend par ses fruits noirs confits, ses tannins veloutés qui enrobent le palais, sa finale  fruitée et réglissée. Ce millésime 2008  provient d’un assemblage de Syrah et de Mourvèdre.

 « La Cendrillon », c’est aussi le nom d’un lieu-dit, situé sur la commune d’Ornaisons, près de Narbonne, en terre occitane.
Le nom de la Cendrillon s’enracine dans la nuit des temps. C’est  une allégorie de la jeune femme qui se tient dans l’ombre, près du feu. Grâce au talent des conteurs, elle devient le symbole de la lumière momentanément obscurcie et finalement triomphante.

 Une attention particulière est portée à la culture de la vigne dans ce Domaine viticole et, dès 2008, Robert Joyeux le propriétaire s’est engagé dans une philosophie de culture responsable. Le Château La Cendrillon obtiendra cette année la certification CULTURE BIOLOGIQUE  (ECOCERT) pour la totalité de son vignoble.

Le choix de renouvellement des cépages a été envisagé dans une perspective de qualité optimale. Aujourd’hui, le domaine  assemble dix cépages : Carignan, Syrah, Grenache Noir et Grenache Blanc, Mourvèdre, Cinsault, Macabeu, Merlot, Marselan, Petit Verdot. De nouveaux cépages ont été plantés : le Petit Manseng, l’Alvarinho et le Verdejo permettront des assemblages de vins blancs particulièrement fins et élégants.
Comme le veut la tradition pour les régions chaudes, la taille se fait majoritairement en Cordon de Royat.

 Prix justifié : 35 e vendu sur la boutique en ligne du château : www.lacendrillon.fr

 Château La Cendrillon

Route de Narbonne

 11200 Ornaisons

 Tel  09 61 37 85 51

www.lacendrillon.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here