Foires aux vins, attention aux étiquettes racoleuses et aux grandes déceptions

2
3265

foire-aux-vins-alsace-colmarLes Françaises raffolent sillonner les rayons des Foires aux vins dans leurs supermarchés, c’est nouveau et tendance ! Elles pistent les bonnes affaires et les nouveautés montrant qu’elles s’y connaissent.
C’est parce que je j’essaye de vous parler franchement, de vous faire découvrir les trésors que je déniche dans les vignobles partout en France toute l’année, c’est aussi parce que je passe du temps dans sur le terrain, dans les caves, dans les vignes, à l’écoute des vigneronnes et vignerons, des œnologues, que j’ai envie de vous dire, prudence, un bon vin ne s’achète pas n’importe où, certainement pas entre le rayon des produits d’entretien et les shampoings. Ce n’est pas parce que c’est la Foire aux vins, qu’il a une médaille ou une étiquette « Coups de cœur » qu’il sera bon et que vous ferez une bonne affaire.

Les vignerons doivent se plier aux exigences de volume de la GD

Ces vignerons dont je vous parle depuis 30 ans, que j’ai sélectionné dans mes guides, ont peu de vins à vendre, de ce fait, ils fuient ces circuits d’une distribution gigantesque, donc vous n’aurez aucune chance de trouver leurs cuvées lors des Foires aux vins. Sachez aussi que pour figurer dans les rayons, les vignerons doivent se plier aux exigences de volumes et conditions financières de la grande distribution.

foire aux vins rayonsJe suis tentée de vous dire que lors des Foires aux vins en GD, l’offre bordelaise qui est énorme, peut s’avérer intéressante si vous connaissez les bons millésimes, les bonnes appellations et les noms des meilleurs vignerons, ainsi que ce qu’il y a de mieux dans l’offre des seconds vins des grands châteaux et que vous êtes prêtes à y mettre le prix.
Des crus bourgeois à 5 euros l’unité doivent vous faire fuir. Ce sont souvent des vins de marques ou des vins de négociants, cela veut dire que la qualité a largement été sacrifiée. Il y a aussi le déstockage de vins que l’on met en bouteille pour l’occasion avec une belle étiquette commerciale, vendus en « Coups de cœur ».
Côté Bourgogne, dont les exploitations produisent de petites quantités, évitez de les acheter ils sont bien souvent des vins vendus en vrac mis en bouteille pour l’occasion.
C’est pour cette raison qu’il faut toujours acheter un vin mis en bouteille au château ou à la propriété avec la mention sur l’étiquette du nom du propriétaire. Méfiez-vous des mentions « mis en bouteille dans nos chais », ou « mis en bouteille dans la région de production », n’achetez-pas de vins avec uniquement un numéro de code et le nom d’une ville à côté.

la cavisteFaites confiance à un bon caviste sérieux ce sera toujours moins cher qu’en supermarchés à qualité égale et vous aurez le conseil en plus. Remettez-vous en question ! arrêtez les idées erronées qui consistent à croire que vous faites une mauvaise affaire chez le caviste et une excellente pour un vin acheté au même prix dans la Grande distribution.

Aujourd’hui les médailles ne sont plus la garantie d’un vin exceptionnel.

Il existe des dizaines de concours en France décernant pas moins de 1 200 médailles par an à des vignerons qui payent le plus souvent pour s’y inscrire et dont les jurys sont de moins en moins composés de professionnels. Une médaille même Or n’est donc pas un gage de bon vin. Je vous recommande plutôt la sélection des guides (RVF, Gilbert et Gaillard, guide Hachette)

logo avenue des vinsL’essor spectaculaire des sites de vente en ligne.

Les ventes en ligne ont eu du mal à démarrer pendant plusieurs années, mais c’est aujourd’hui une manière de faire des découvertes et s’assurer de se procurer des « valeurs sûres » que vous n’avez pas en grande distribution. Ces sites marchands ont la caution de grands sommeliers et ont des cuvées très originales dénichées dans les meilleures appellations. Ils proposent des offres promotionnelles toute l’année.
Ceux que je vous conseille : Wine&co, Idéalwine, Chateaunet et mon préféré avenuedesvins qui sélectionne aussi d’excellents vins bio d’un bon rapport qualité-prix. Vente-Privée propose quelquefois des offres spéciales en petites quantités en vente dans un court délai à des prix étonnants. Plusieurs vignobles réputés écoulent certaines cuvées de cette manière pour faire rentrer de la trésorerie.

1 our 1 vin

le site www.1jour1vin.com propose une Foire aux vins toute l’année avec des tarifs abordables, vous pourrez acheter en tout sérénité puisque seuls les meilleurs vins de vignerons sont sélectionnés par ce site et uniquement les vins les mieux notés par les plus grands guides (Hachette, RVF, Gault Millau, Bettane et Desseauve…).
La conservation des bouteilles est garantie puisque les ventes se font directement en partenariat avec les domaines qui expédient eux-mêmes.
En plus d’une qualité irréprochable, vous bénéficiez du meilleur prix (puisque c’est celui de la propriété). D’ailleurs, si vous trouvez moins cher ailleurs, www.1jour1vin.com
s’engage à vous rembourser la différence.

les-hotesses-du-stand-wolfberger-trinquent-avant-de-prendre-leur-service-lors-de-l-ouverture-de-la-69e-foire-aux-vins-d-alsace-a-colmar-photo-l-alsace-thierry-gachon-1470321408

Enfin petit clin d’oeil à la Foire aux vins de Colmar en Alsace qui s’est déroulée en Aout, où l’on rencontre les vignerons sur leurs stands et où ces derniers pratiquent des tarifs préférentiels spéciaux pour cette Foire renommée qui a déjà traversé deux siècles et six décennies. Manifestation populaire, conviviale et grande fête que j’adore!(crédit photo:Thierry Gachon www.lalsace.fr)

La nouvelle offre des Foires aux vins de la GD est de proposer les très grands crus classés, tels châteaux d’Yquem, Margaux, Latour, Ausone, Pétrus etc…, vous le savez aussi bien que moi, ces vins n’ont pas besoin de se retrouver sur les étagères des foires aux vins. Pour moi cela nuit à leur image de vins élitistes.
Les enseignes aiment à les proposer afin de revaloriser leur offre. Pour la gloire de faire mieux que la concurrence et attirer les consommateurs.
Ne rêvez pas, vous ne ferez pas de bonnes affaires avec ces vins spéculatifs vendus à prix d’or à travers le monde. Ils n’ont pas de stock à écouler, de plus ils sont en partie préemptés par le négoce donc vendus à leur prix normal. Aucune affaire à attendre de ce côté là.

Puis l’autre grande tendance est de séduire les consommatrices, les supermarchés connaissent bien les femmes qui sillonnent leurs rayons, ils ciblent à cette période celles qui veulent se faire plaisir et montrer qu’elles si connaissent en vin mais le plus souvent ils se trompent en mettant en avant des vins aux étiquettes féminisées. Ils n’ont pas compris que nous ne voulons pas de vins aux étiquettes racoleuses, les cuvées marketing mises en avant lors des Foires aux vins, n’ont aucune chance de se retrouver dans notre chariot.

Pour celles qui persistent à acheter lors de ces foires et qui suivront mes conseils, une fois sur place faites-vous conseiller par les sommeliers présents et demandez à goûter avant d’acheter. Allez sur ma rubrique : Offrez à bébé le millésime de sa naissance, qu’il boira à 20 ans » vous aurez la liste des meilleurs millésimes, par appellations, notez-les avant de partir!

caisses vins

2 COMMENTAIRES

  1. […] (…) j’ai envie de vous dire, prudence, un bon vin ne s’achète pas n’importe où, certainement pas entre le rayon des produits d’entretien et les shampoings. Ce n’est pas parce que c’est la Foire aux vins, qu’il a une médaille ou une étiquette « Coups de cœur » qu’il sera bon et que vous ferez une bonne affaire. Les vignerons doivent se plier aux exigences de volume de la GD  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here