Les échecs, l’art, le vin, quel est le lien?

0
1090

photo-caisse-echecs-et-les-bouteillesLe lien c’est Andrëi Filatov, président de la fédération d’échecs en Russie, propriétaire d’un Grand Crus de Saint-Emilion et collectionneur d’art. Après un an de suspension en raison de la pandémie de COVID-19, le Tournoi des Candidats de la Fédération internationale d’échecs (FIDE) a débuté le 19 avril, à Ekaterinbourg, en Russie.

saint-emilion-artrusse-wine-coffret-echequier-09-carreCette année encore, le vainqueur a reçu un coffret « vins et échecs » du Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru, Collection Art Russe offert par le Domaine et remis par le directeur du château, Laurent Prosperi.

Nous avons failli crier cocorico, il s’en est fallu d’un demi-point pour que le français, Maxime Vachier-Lagrave (8 points), gagne ce tournoi des candidats. C’est donc le russe Ian Nepomniachtchi qui est officiellement le vainqueur de ce tournoi 2021 des Candidats, avec 8,5 points.

andrei-filatovPour Andreï Filatov, le vin, l’Art et les échecs sont indissociables c’est simple à comprendre, car le Château La Grâce Dieu des Prieurs dont il est l’heureux propriétaire, l’Art Russe son pays d’origine dont il est un fervent ambassadeur et les échecs puisqu’il est un ancien champion d’échecs russe aujourd’hui à la tête de la fédération nationale des échecs, Capitaine entraîneur, sont ses trois passions, c’est la raison pour laquelle il offre au gagnant une belle récompense avec ce coffret unique.

photo-chai-la-grace-de-dieu

Le château La Grâce Dieu des Prieurs, petite propriété en Saint-Émilion Grand Cru, mise la cour des Grands !

Il fait partie de ces “petites” propriétés qui, bien que figurant en Grand Cru, sont toujours restées discrètes. C’est avec la même discrétion que la famille Laubie a cédé en 2013 le vignoble à cet homme d’affaires russe, Andreï Filatov. Passionné d’art russe et d’art de vivre à la française, ce mécène philanthrope, décoré de la Légion d’honneur et donateur au musée du Louvre, a créé la fondation « Art Russe » réunissant plus de 400 peintures russes de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Désireux de dresser des passerelles entre sa culture de naissance, méconnue en Europe occidentale et la culture française dont il est un grand admirateur, M. Filatov a vu dans le vin, la vigne, le travail de la terre, le trait d’union idéal. C’est ainsi qu’il a repris ce château, avec l’ambition d’investir, de s’entourer des meilleurs experts et de l’architecte Jean Nouvel pour faire de ce “Grand Cru de poche” (seulement 9 hectares en production, 90% merlot, 10% cabernet franc) l’une des prochaines valeurs montantes de Saint-Émilion.

photo-magnum-2014-la-grace-de-dieu

Les étiquettes des bouteilles sont chacune ornées d’une œuvre d’artiste russe différente (douze par millésimes), dans le chai les vins vieillissent en musique, bercés par des morceaux du répertoire classique russe. Et sur le sol, figure une image déformée de Youri Gagarine (le premier homme à avoir séjourné dans l’espace) qui se reflète dans les cuves en inox ! les vins s’inscrivent dans la tradition du terroir de Saint-Emilion. Ce château est idéalement situé entre les villages de Saint-Emilion et de Pomerol. Avec un sous-sol riche en crasse de fer, le terroir est très favorable à l’épanouissement du Merlot âgé de plus de 45 ans.

photo-chateau-le-grace-de-dieu

Issus d’un élevage en fûts avec 30% de chêne neuf, les vins de La Grâce Dieu des Prieurs offrent la race et la générosité caractéristiques des grands crus de Saint-Emilion, avec des notes soutenues de cassis confit, de cuir et de pain grillé.

Un tel lieu atypique ne peut être que l’œuvre d’un homme avant-gardiste animé par l’envie de produire un des vins les meilleurs du monde.

Les coffrets vins aux étiquettes originales peuvent faire l’objet d’un beau cadeau en toute circonstance pour les collectionneurs (anniversaire, fête des mères et des pères, liste de mariage).

photo-coffret-6-bouteilles-art-russe

Toutes les infos www.lagracedieulesprieurs.com

tel domaine 05 57 74 42 97

info France : Maison Robert Bessi à Nice 04 93 84 76 00

www.europe-echecs.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here