Des vins pour célébrer la « National Hug Day »

0
2721

Cela nous vient des Etats-Unis, cet événement connu sous le nom de National Hug Day ou National Hugging Day, qui se traduit en français par « journée nationale des câlins » se fête aussi en Australie, au Royaune-Uni, en Allemagne ou encore en Pologne et je vous encourage à la célébrer en France comme le font les Espagnols et les Belges autour d’un apéro improvisé  pour rompre avec la morosité ambiante.

C’est un révérend américain du nom de Kevin Zaborney qui, en 1986 aurait instauré cette journée dédiée à la tendresse, au témoignage d’affection.

L’amour est gratuit, alors partageons-le !

L’idée est d’encourager les personnes d’une même famille et les amis à se prendre dans les bras plusieurs secondes, en marque de tendresse. Cette manifestation d’affection serait bonne pour la santé et le moral en favorisant la sécrétion d’ocytocine (l’hormone de l’amour).

Le choix de cette date hivernale fut motivé par la dépression en Amérique à cette période de l’année.

Ma sélection de vins pour terminer la journée internationale des câlins ?

Plusieurs vignerons ont  mis l’accent sur le romantisme à travers des cuvées bien élevées et bien nommées faciles à se procurer.

En ce jeudi 21 janvier, on se cajole, on se serre fort, puis on partage un bon verre de vin au nom du rapprochement, je vous ai déniché des cuvées évocatrices à partager entre amis en improvisant un apéro, n’est-ce pas un bon prétexte pour l’organiser ce soir sur le pouce sans vous ruiner.Alors courez vite au rayon vins de votre supermarché ou chez votre caviste.

« cuvée Tendre » du Domaine de Chantegrille un Saint Amour AOP (Beaujolais)

Un nom tout à fait opportun : le Saint-Amour est  vin rouge au caractère franc, un gamay gourmand offrant une prédominance de douceur avec un  côté moelleux , qui fait qu’il se boit comme un baiser.

« Soif de tendresse » du Domaine de Noiré un Chinon AOP (Loire)

Une explosion de fruits avec une belle harmonie, des tanins enrobés, un vin à croquer dans sa jeunesse car le plaisir est immédiat.

« Bubble’s kiss »  du  Domaine de la Châtaigneraie.  Un Vouvray AOC (Loire)

Un excellent vin blanc effervescent aux fines bulles issu d’un cépage tardif Chenin ce qui constitue une des originalités de l’appellation. Un pétillant léger et séduisant à l’esprit lounge dans les bulles !

« Cuvée Amour » Domaine des Prés-Lasses un Faugères AOP région Languedoc

Assemblage dominé par le grenache, avec de la Syrah, fruité, tendre et doté d’une bouche ronde et sensuelle. C’est un vin qui se déguste jeune.

 

« Plaisir de Siaurac » du Château Siaurac un Lalande-de-Pomerol AOP (Bordeaux)

Cette cuvée  « Plaisir » n’est autre que le second vin de ce domaine qui est le plus vaste de l’appellation Lalande-de-Pomerol. Ce n’est pas un vin de garde mais un vin de plaisir, fruité, rond et élégant aux tanins soyeux.

« Le Serrat » du Domaine  Sarda-Malet, un  Rivesaltes AOP.

Un bouquet gourmand de fruits confits, de zestes d’oranges d’épices douces avec une note miellée. Fin, élégant, le palais s’évade sur la vanille, la marmelade d’oranges et la muscade. Idéal à l’apéritif.

« Tendresse » de Jean Milan Champagne AOP à Oger

La cuvée Tendresse de la maison Jean Milan est un champagne Blanc de Blancs élaboré à partir de chardonnay du terroir Grand Cru d’Oger (Côte des Blanc), c’est un Blanc de Blancs suave, doux et rond, il offre des arômes pâtissier, une touche d’agrumes et de miel.

www2.vigneron-independant.com/domaine-sarda-malet

www.siaurac.com

www.pres-lasses.com

www.vouvraygautier.com

www.domainedenoire.com

www.domaine-chantegrille.com

www.nationalhuggingday.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here