Le Champagne Phillipponnat, à mettre dans vos favoris!

0
341

philipponnat

C’est parce que vous ne le trouverez pas en grande distribution, que le Champagne Philipponnat est parmi les favoris des cavistes,  des sommeliers et des chefs. Cette très ancienne maison familiale champenoise fournisseur de Louis XIV, crée en 1522 élabore des cuvées à partir de raisins provenant des plus beaux vignobles des Premiers et Grands crus du cœur de la Champagne.

champagne-philipponnat-2Je vous parle d’eux car Philipponnat fut la première maison à indiquer sur la contre-étiquette l’année dominante entrant dans l’assemblage de chacune de ses cuvées ainsi que son dosage (8g par L ou bien non dosé) et sa date de dégorgement.

Les 17 hectares de vignes propriété de la Maison sont situés à Ay, Mareuil-sur-Ay et Avenay. Ces terroirs multi-centenaires, si précieux et fragiles, Philipponnat les préserve en travaillant ses sols naturellement, en sarclant à la main et en labourant avec des chevaux de trait. La Maison s’applique à rénover mais conserver ses traditions pour rechercher ce qu’il y a de meilleur.

Le savoir-faire Philipponnat s’exprime notamment dans le principe de « solera » sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l’assemblage des non millésimés dans la proportion d’un quart à un tiers, puis d’utiliser ce même assemblage comme le vin de réserve de l’assemblage suivant, est la tradition de la Maison depuis toujours. De cette façon, une dilution progressive permet de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l’origine. Les Chefs de Cave successifs se sont appliqués à se transmettre ce savoir-faire.

champagne-philipponnat-gamme

Quatre gammes reflètent bien le style et les terroirs dont la maison est propriétaire.  Qu’elles soient  millésimées ou pas, ou vin mythique de grande garde et hors du commun, qu’il faut carafer comme le Clos des Goisses, avec ses onze ans de vieillissement, elles traduisent le caractère de chaque vendange, expriment la minéralité des sols, la pureté du fruit.  Un véritable savoir-faire lors des grands assemblages Philipponnat !

champagne-philipponatL’amateur de grands Champagnes trouvera l’expression ultime des plus grands terroirs avec la complexité de l’Héritage cuvée Extra-Brut, les femmes succomberont au charme subtil  et suave de la cuvée Royal Réserve Rosé, certaines préféreront comme moi, la fraîcheur et l’intensité du non dosé (sans sucre ajouté) subtil, idéal pour garder la ligne en se faisant plaisir. Les gastronomes ne résisteront pas au caractère et la complexité de la Sublime Réserve Blanc de Blancs composée exclusivement de Chardonnay et bien sûr pour ceux qui préfèrent l’élégante vinosité et le vieillissement prolongé sur lies, ils préféreront dans la trilogie de la gamme Caractère le Blanc de Noirs. Plus d’infos et points de vente cavistes sur www.philipponnat.com  03 26 56 93 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here