à Miraval Brad Pitt et Angélina Jolie sont enfin officiellement vignerons.

0
1801

Château de Miraval, résidence d’été du couple Brad Pitt Angélina Jolie est un lieu dédié aux arts et au vins … En 1970, le célèbre pianiste et compositeur de jazz Jacques Loussier a acquis le Château Miraval, le transformant en studio d’enregistrement ‐ Le Studio de Miraval. Un grand nombre de musiciens célèbres tels que les Pink Floyd, Sting, Sade, The Cranberries ou encore les Gipsy Kings sont venus enregistrer leurs tubes.

Après avoir loué 3 années de suite ce château pour les vacances, le couple Brad Pitt et Angélina Jolie font l’acquisition de celui-ci en 2008. En 2011  de gros investissements sont entrepris dans le château, mais chaque fois que j’ai posé la question à l’oenologue, celui-ci me disait que le domaine viticole était séparé du foncier, les vignes  restaient exploitées par son ancien propriétaire  l’américain Tom Bove. Et voici que l’annonce d’un changement d’exploitant pour les vins est confirmée (Pitt-Jolie&Perrin).

Cette année Brad Pitt et Angelina Jolie donnent un nouvel élan au domaine, plus impliqués, rendant ce lieu unique dédié aux arts, à la musique, au cinéma, au théâtre, mais aussi à la cuisine locale provençale et  aux  bons vins de Provence.

Niché au sein d’une vallée privée dans le village historique de Correns le premier village bio de France, le Château Miraval s’étend sur 500 hectares au coeur d’un endroit magique de la Provence. Ce magnifique Château est non seulement situé au pied de la Via Aurelia une ancienne voie romaine conçue pour faciliter l’expansion romaine au 3ème siècle avant JC représentant des siècles d’histoire, mais son emplacement exceptionnel dans la vallée offre également à Miraval un terroir et des parcelles d’exception avec un incomparable écosystème ce qui confère aux vins un style unique en terme de fraîcheur et d’élégance.

 Choix judicieux depuis 2012, le Château Miraval a créé une joint-venture avec la Famille Perrin pour l’accompagner dans la viticulture, la vinification et la distribution de leurs vins. Une des grandes familles de producteurs de vins français, la Famille Perrin figure de proue des grands vignobles de la Vallé-du-Rhône méridionale mène avec talent, passion du vin et de la culture biologique ses domaines, elle est reconnue pour la production de vins de grande qualité comme par exemple ses somptueux Châteauneuf-du-Pape  du Château de Beaucastel dont la réputation dans le monde entier et surtout aux Etats-Unis n’est plus à faire.

Ce choix n’est donc pas un hasard, Angélina et Brad sont des connaisseurs et amateurs de bons vins qui apprécient particulièrement les vins de la « Rhône Valley »! ils ont accordé toute leur confiance à la famille Perrin très impliquée désormais dans l’exploitation du vignoble et la commercialisation des vins ( qui partageront 50% des bénéfices des ventes des prochaines cuvée. Je pense qu’ils n’ont pas soupçonné l’impact médiatique mondial qu’allait déclencher ce partenariat, donc, face à cette mobilisation des médias du monde entier et pour se préserver Marc Perrin a confié sa communication à une agence parisienne spécialisée.

Sachez que Brad Pitt s’implique complètement, Laurence Berlemont, oenologue et directrice technique depuis 17 ans à Miraval est toujours là et oui il fait confiance à une femme ! mais inutile de la contacter, elle ne laisse rien échapper …Laurence est une grande professionnelle que j’apprécie dont la réputation est élogieuse,  c’est donc la raison de son choix.  Avec cette nouvelle équipe je suis certaine que les prochaines cuvées de Miraval vont nous surprendre!

 Lors du dernier salon Millésimes BIO j’ai dégusté plusieurs vins du château Miraval, médaillés d’or dont le superbe blanc 2011, complexe, racé et très équilibré, d’une pureté assez rare.

Lors d’un déjeuner au restaurant  L’Amandier à Mougins avec l’équipe communicante des « Etoiles de Mougins » à laquelle je collabore  nous avons vraiment apprécié le cuvée Pink Floyd rosé 2011 en Côtes-de-Provence, avec les plats du chef Denis Fétisson,  j’aime la puissance aromatique de ce vin aux arômes de fruits à chair blanche et des petits fruits rouges (framboise, groseille) sa bouche est ronde, parfaitement équilibrée avec une belle intensité aromatique, une agréable ampleur avec en finale des notes de fraises et de  groseilles.

A partir du millésime 2012, les vins issus de ce partenariat seront distribués sous le nom de Miraval, mis en bouteille par Jolie-Pitt & Perrin.

 Le Château Miraval (photo ci-contre) est le nouveau Miraval Rosé 2012, aux cépages Cinsault, Syrah, Grenache, Rolle, il est  issu de cette nouvelle collaboration. Le vin est élégant, arômatique et bien structuré, des arômes de petits fruits rouges, un bouche suave, fruitée et gourmande qui a du corps et de la puissance avec une belle longueur en bouche.

Miraval emboîte le pas des médiatiques vignobles réputés de Provence qui vinifient des grandes cuvées rosés réservées à la gastronomie. Dans la continuité de Sacha Lichine avec son château d’Esclans qui a été le premier à vinifier le rosé le plus cher du monde, dans une forme de bouteille similaire à celle-ci. Voici une cuvée spéciale, un rosé que Miraval a souhaité plus sophistiqué par l’élégance de sa bouteille et la pureté de son packaging mais surtout par la complexité du vin qui en fait un rosé d’exception en culture bio.

Sortie mi-mars 15e chez les bons cavistes.

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here