Les Voiles de Saint-Tropez, des marins et du bon vin

0
46

bateaux-voiles Les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez sont ces dernières années partenaires officiels de l’événement  « Les Voiles de Saint-Tropez » qui s’est clôturé hier. Un événement  auquel  je ne manque pas d’assister chaque année, car le rassemblement de ces vieux bateaux à voiles dans le port est unique à voir et Saint-Tropez vit avec passion cette effervescence des régates qui attire les amoureux de vieux gréements du monde entier.

cuvee-les-voiles-blancJ’avais dégusté en avant première le blanc avec des rougets, mais une fois sur place, sous un beau soleil , envoûtée par l’ambiance festive, je n’ai pas résisté au plaisir de goûter le rosé.

Des jus rigoureusement sélectionnés, pour ces AOP Côtes-de-Provence, conditionnés dans un flacon chic et décontracté, à l’image des Voiles. Un design sobre et soigné avec une étiquette en papier recyclé et écologique reprenant la texture des voiles de bateaux. J’avoue que c’est très original !

bouteille-rose-voilesPour la sixième année consécutive, les rosés fins et élégants de ces vignerons furent servis pour cette semaine incontournable à Saint-Tropez. Une cuvée spéciale « Les Voiles » est proposée pour l’occasion en rosé, rouge et blanc et disponible tout au long de l’année. Comme chaque fin d’été, à partir du dernier week-end de septembre, plus de 300 bateaux mesurant jusqu’à 50 mètres régatent chaque jour pendant une semaine dans le golfe de Saint-Tropez.

En 2017, le rendez-vous des « Voiles de Saint-Tropez »  a fêté sa 19ème édition. L’occasion de voir concourir des yachts de tradition avec des bateaux du troisième millénaire.

bateaux-2_les_voiles_de_saint_tropez

J’adore cette ambiance  sportive, pour moi « Les Voiles de Saint-Tropez » expriment une alchimie exceptionnelle, alliance du plaisir de naviguer et cette année le vent au large était bien présent et d’un sens inné de la fête en revenant à quai.

L’illustration sur l’étiquette de l’oculus de la ville de Saint-Tropez, témoigne de la signature officielle du partenariat des Maîtres Vignerons avec la ville de Saint-Tropez.

On n’est pas sur un coup marketing, au contraire, les responsables de la cave ont sélectionné les meilleures parcelles pour élaborer ces cuvées, conçues pour produire des vins à potentiel qualitatif qui valorisent la célébration de cet événement international.

 

vignobles-st-tropezSur cette presqu’île  le climat méditerranéen chaud  mais ventilé favorise la maturation des raisins et leur bon état sanitaire, tout en conservant de la fraîcheur grâce à l’effet de la mer, qui atténue les températures élevées estivales. On retrouve ici toute l’expression élégante, fruitée et généreuse des meilleurs terroirs de la région. Les raisins sont récoltés manuellement à maturité parfaite, afin d’exprimer le potentiel optimal du cépage. Un tri méticuleux de la vendange est effectué à la cueillette et à la réception des raisins. La vinification bénéficie des méthodes  de maîtrise des températures grâce à des équipements ultra performants et du savoir-faire rigoureux des œnologues.

bateaux-post-header-voiles-saint-tropez

Le travail du raisin pour élaborer les  rosés  et les blancs se déroule sous gaz neutre afin de minimiser les risques d’oxydation des mouts. Les raisins sont égrappés, refroidis à 8°C et envoyés directement dans le pressoir. Une attention toute particulière est apportée au pressurage de façon à ne conserver que les premiers jus les plus qualitatifs. Ces jus sont ensuite débourbés plus ou moins et la fermentation s’effectue à basse température. Le vin est ensuite élevé sur lies fines en cuves inox.

Avec ses cépages  typiques de la Provence, ce rosé pâle s’ouvre au nez sur des notes de litchi, de mangue et fruits de la passion, puis vient le pamplemousse rose en bouche, c’est bien structuré, ample, long en bouche avec une finale fruitée agréable.

Le  blanc est plus traditionnel, des reflets vert pâle, mais il s’exprime  sur une  trame délicate de fruits à chair blanche et de fruits à noyaux.  C’est chaleureux, ponctué par une belle fraîcheur et persistance en bouche.

cuvee-les-voiles-promo

Prix public : départ cave  8,95€ TTC, points de vente : sur www.vignerons-saint-tropez.com vente directe à la cave, magasins Nicolas (seulement dans le sud de la France) et cavistes partout.

Infos  : info@mavigne.com et 04 94 56 32 04 boutique 04 94 56 40 17

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here