« Chardonnay Day » partout dans le monde sur les réseaux sociaux!

0
4593

« le Chardonnay Day » une fête mondiale qui met en relation les consommateurs de vin via les réseaux sociaux de la planète vin.

Crée il y a 6 ans par les Californiens, c’est devenu un événement mondial sur les réseaux sociaux consacré au cépage Chardonnay.  Forcément, j’y participe mais vous le pouvez vous aussi, car aujourd’hui tous les internautes sont invités à échanger autour du chardonnay. L’objectif est de populariser et promouvoir ce cépage aux Etats-Unis et ailleurs.

Les Américains ne boivent pas des appellations, mais plutôt des cépages, c’est aussi le cas en Amérique du sud, en Australie, en Afrique du sud où une femme commandera plus facilement un Chardonnay en apéritif, plutôt qu’un verre de vin blanc d’une cuvée provenant d’une appellation ou d’un vignoble précis.

Dites quel vin issu du Chardonnay vous préférez ! faites le buzz sur Internet

Les réseaux sociaux se prêtent bien à la promotion du vin. Quand je publie mes commentaires sur des vins, les gens réagissent, surtout sur Twitter.

Vous pourrez suivre la « Chardonnay Day » sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram. Une dizaine de blogueurs américains ont reçu des vins de Chablis et les savourent en ligne. Nous partageons, tous en direct nos impressions et nos commentaires sur Twitter avec le #ChardonnayDay. L’objectif est de recréer un moment de convivialité autour d’un verre de Chardonnay.

Chardonnay : un village, un cépage, un vin

« Le Chardonnay Day » se passe aussi dans la ville de Chardonnay, en Bourgogne, un petit village où les romains ont planté la première fois ce cépage au 2ème siècle après Jésus Christ. Le village organise dès une grande dégustation festive et des animations sur la place du village.

Chardonnay vient du nom d’un vieux village gaulois du mâconnais, « Cardonacum », qui signifie « endroit plein de chardons ». Les ancêtres de nos viticulteurs avaient découvert qu’il faut une terre où pousse le chardon pour faire un grand chardonnay…

Chez Mommessin

Beaujolais blanc 2014

Ce beaujolais blanc est une perle recherchée dans le Beaujolais.  D’un or brillant vert pâle, ce vin s’ouvre au nez sur des senteurs minérales associées à des nuances de fleurs d’acacia et d’agrumes. Des notes de pêches, poires et fruits tropicaux ainsi qu’une certaine minéralité. C’est un vin très équilibré et gras avec une bonne longueur en bouche. Si cette bouteille est armée pour franchir les années, il est préférable de la boire dans les 5 ans.
Saint-Véran 2013 cuvée « La grande bruyère »

Or aux reflets vert  pâle, ce vin offre de multiples facettes grâce aux calcaires blancs de son sol très caillouteux et son élevage sur lies. Au nez, l’amande fraiche côtoie les agrumes et les notes de fleurs blanches dominé par l’acacia. En bouche, puissant par sa matière et aérien par sa fraîcheur, ce vin surprenant offre une minéralité très pure, des arômes de beurre frais et de fruits blancs, avec  une jolie vivacité tonique.

Pouilly –Fuissé 2013 cuvée « Les 2 terroirs »

Délicat, élégant et très minéral, dont le capital aromatique est perceptible plus tôt. Voici un vin ample, puissant, avec du caractère. C’est entre trois et dix ans que s’exprimera  le mieux le potentiel de ce vin sec aux arômes délicats de fleurs blanches, de fruits blancs et d’agrumes, évoluant vers des notes de noisette, d’amande, de vanille avec un soupçon de pierre à fusil qui sera plus marqué au cours du vieillissement.

Chez J.Moreau &Fils

Chablis 2014 « cuvée 200ème Anniversaire »

Tout ce que j’aime dans un Chablis jeune, est là ! un vin de plaisir et de soif qui l’on boit en toute simplicité. Une robe aux reflets or vert, un nez  qui marie les agrumes, des notes mentholées iodées  avec les fleurs blanches, en bouche ce vin est à la fois élégant et nuancé, gourmand et amples, avec en finale des fruits à chair blanche. Belle persistance et fraîcheur.

Chablis 2009 « Grand Cru Valmur »

Une teinte or pur nuancée de vert, le nez offre une complexité surprenante, des arômes fruités de mangue, d’agrumes confits  et d’épices douces, un soupçon de cannelle,  on décèle en bouche le caractère puissant qui est marqué par un boisé fondu, de la rondeur, de la générosité avec  une empreinte  de minéralité. Viennent en finale,  des notes d’amandes et noisettes grillées, de la noix de muscade. J’ai retrouvé la quintessence du terroir Chablisien dans cette cuvée racée mais suave. Une très belle découverte !

Chez Marrenon  Lubéron

Chardonnay 2014 cuvée « Les Grains » Terroir d’Altitude

Une cuvée qui montre que le Chardonnay s’exprime autrement sur des terroirs sudistes. Le nez est explosif de fruits exotiques, ananas, citron confit, litchi, le vin est gras, élégant, très aromatique en bouche mais subtil avec une belle longueur. Une sensualité opulente.

Chez Skalli  collection « Fortant de France » Languedoc

Chez eux c’est la Cuvée « Réserve des Grands Monts » qui a séduit nos papilles féminines, ce vin est un hymne au plaisir partagé, un vin qui n’a laissé indifférente aucune jeune dégustatrice. Pris en apéro nous avons aimé son bouquet subtil très aromatique, des notes de fleurs d’acacia, de genet, des fruits exotiques, une pointe de litchi et des fruits secs séduisent immédiatement, c’est gourmand en bouche sans opulence, bien équilibré avec des senteurs douces de fruits et de fleurs. Un vin de plaisir immédiat très féminin.

www.jmoreau-fils.com

www.mommessin.com

www.marrenon.fr

www.fortant.com

En France, une page facebook a été créée par le  « BIVB » ( bureau interprofessionnel des appellations de Bourgogne) et « Destination Saône-et-Loire » pour assurer la promotion de ce Chardonnay dans ses trois dimensions : un village, un cépage, un vin.


www.vins-bourgogne.fr/.

www.vins-tourisme-bourgogne.com

www.bourgogne-du-sud.com

www.jeux.destination-saone-et-loire.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here