VINdredi, avec un rosé du Château Rasque osez un couscous de poisson

0
1743

Le vendredi est un jour où nous avons pour coutume de  manger du poisson, mais c’est la fin de la semaine, on invite souvent des amis,  on est pressé de décompresser,  on a surtout envie de trouver un plat goûteux rapide à réaliser qui va se sentir à l’aise sur une bouteille de vin que l’on aime. Si vous êtes à court d’idées originales et succulentes, pas de panique…je vous suggère cette recette que je vais cuisiner ce soir.

Château Rasque cuvée « CLOS de MADAME » rosé 2013

Sophie Biancone qui gère le domaine familial, le Château Rasque à Taradeau dans le Var m’a offert une cuvée, son  Clos Madame rosé, un vin qui a chaque millésime m’étonne pas sa structure et sa personnalité.  Je suis chaque fois étonnée lorsque après dégustation je réalise l’assemblage majoritaire de ce Côtes-de-Provence, issu de Syrah avec une pointe de 15% de Rolle.

Ce n’est pas un simple rosé, c’est un véritable vin de gastronomie.  J’aime sa couleur pâle, sa subtilité fascinante, il offre de la complexité au nez avec des notes de fruits exotiques et viennent ensuite des arômes de groseille, la bouche est ronde, avec du volume, du gras,  mais elle est suave, élégante, avec une dominante d’agrumes, puis en persistance le pamplemousse rose laisse peu à peu la place aux fruits de la passion, exactement ce qu’il faut pour accompagner ce plat. Servir frais mais pas glacé.

INGRÉDIENTS

700g g de mérou (ou de lotte) coupé en cubes (ou dos de cabillau)

1 oignon, haché finement

1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés

Une pincée de cumin moulu plus du curcuma

1 courgette, coupée en dés

1 carotte coupée en rondelles

1 grosse pomme de terre coupée en cube (ou plus si vous avez des enfants)

1 branche de fenouil

2 gousses d’ail, hachées finement

2 cuillère à soupe de concentré de tomates

2 c.uillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à café de sauce harissa (facultatif)

1 petite boîte de pois chiches, rincés et égouttés

2 tasses de bouillon de poulet (faire fondre un cube Maggi)

1/4 tasse de raisins de Corinthe

1/4 tasse d’huile d’olives

2 tasses de semoule moyenne de couscous

Sel et poivre

PRÉPARATION

Dans une grande cocotte dorer la moitié du poisson dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Répéter avec le reste du poisson. Réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, faire revenir l’oignon, puis la courgette, la carotte et le poivron avec les épices avec le reste de l’huile. Ajouter l’ail, la pâte de tomates, le jus de citron et la sauce harissa. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes en remuant. Ajouter les pois chiches, le bouillon et les raisins à la fin. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 2 minutes. Ajouter le couscous, le poisson et bien mélanger. Couvrir et retirer du feu. Laisser gonfler 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement suivant vos goûts.

Servir dans un grand plat de service, disposez des brins de fenouil  dessus, proposez des quartiers de citrons pour la déco du plat.

Boutique en ligne et info sur le site du château : www.chateau-rasque.com

De nombreuses poissonneries en ligne proposent la livraison rapide après la pêche en 24H

www.mapoissonnierie.fr    ou    www.o-poisson.fr     ou    www.luximer.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here