Vin de Savoie Apremont Jean Perrier et Fils et sa fondue moitié-moitié

0
2971

recette proposée par les fromages de Suisse

Accord vin: Apremont AOC Vin de Savoie du domaine Jean Perrier et Fils

Recette: Pour 4 à 5 personnes

400 g de Gruyère AOC suisse (8 mois)

400 g de Vacherin Fribourgeois AOC (4 mois)

600 g à 800 g de pain de campagne coupé en gros dés.

1 gousse d’ail et du poivre

3 dl de vin blanc sec de Savoie et 1 petit verre de kirsch

3 cuillères à café de fécule.

Préparation

Frotter le caquelon avec l’ail. Délayer la fécule avec le vin blanc et porter le mélange à ébullition. Ajouter Le Gruyère AOC Suisse (ne pas utiliser le gruyère français)et le Vacherin Fribourgeois AOC grossièrement râpés et faire fondre à feu doux en remuant continuellement à l’aide d’une spatule. Assaisonner de poivre et de kirsch, selon les goûts. Quand la consistance devient crémeuse, placer le caquelon sur le réchaud avant les premiers signes d’ébullition et maintenir à température.

Pour déguster, piquer un morceau de pain sur une fourchette à fondue et plonger dans le caquelon tout en remuant régulièrement pour maintenir une texture homogène.

L’accord vin:

Jean Perrier et fils sont propriétaires, viticulteurs producteurs et éleveurs  depuis 1853. L’histoire de la Maison Perrier se confond avec celle des vins de Savoie et des Alpes françaises. Le vignoble des Abymes et d’Apremont est au pied du Mont Granier autour du Lac Saint André. Issu du cépage  Jacquère typiquement Savoyard, les grappes sont moyennes, très serrées,  le terroir est Argilo-Calcaire. La vinification s’effectue par vendanges manuelles, pressurage pneumatique. Débourbage au froid et vinification thermo-régulée à 20°. Fermentation en cuvé inox pendant 3 semaines.

Conseil de dégustation:

Ce vin flatteur offre au nez des arômes de fleurs blanches, d’acaccia et d’aubépine, ainsi que des notes de pierre à fusil, rappelant le terroir. La bouche est vive, minérale avec des arômes d’agrumes. Le mariage avec la fondue est agréable en bouche car il apporte un soupçon d’acidité au gras du fromage et sa fraîcheur s’apprécie sur cette recette onctueuse. Il n’est pas très élevé en alcool. Il est à boire dans l’année.

Température : le servir frais mais non glacé (entre 8 et 10 degrés).

ce vin est vendu sur la boutique en ligne du vigneron 5,50e www.vins-perrier.com

contact vigneron vperrier@vins-perrier.com pour connaître les ponts de vente GD et cavistes

info fromages: www.fromagesdesuisse.com et www.vacherin-fribourgeois-aoc.ch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here