Un symbole de notre patrimoine viticole, la célèbre colline de l’Hermitage ne sera pas défigurée par une antenne TNT de 18m de haut.

0
1539

Mondialement connu pour son vignoble, le prestigieux site de la Colline de l’Hermitage dans la Vallée du Rhône,  n’accueillera pas de nouvelle antenne de télédiffusion à son sommet. Le cabinet du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dirigé par Delphine Batho a annoncé que le projet de construction d’un mât de 18 mètres par l’opérateur Itastim était stoppé, afin que soit examiné le dossier de demande de classement du site.

Car vous ne le savez peut-être pas mais ce site exceptionnel comporte déjà un pylône de télédiffusion d’une dizaine de mètres de haut, flanqué à deux pas de la célèbre chapelle. La future antenne serait donc la deuxième à côtoyer la petite église. Sa hauteur, 18 mètres, aurait doublé  pratiquement celle de la colonne déjà en place.

Implanté sur le flanc ouest de la colline, le pylône se trouve sur le territoire de la commune de Crozes-Hermitage qui a accordé le permis de construire de la nouvelle antenne en début d’année. Embarrassé par la tournure des événements et sa médiatisation, le conseil municipal du village est revenu à l’unanimité sur cette décision le 9 juillet.

Ce  projet de pose d’antenne est donc ajourné pour au moins un an, le temps que soit examiné le dossier de « classement  au patrimoine national» de ce site viticole historique remarquable. C’est-à-dire qu’il est juste enterré pour le moment… Autour de Caroline Frey Domaine Jaboulet Ainé (photo) farouchement opposée au projet, dont la Chapelle se trouvait à un jet de caillou de l’emplacement prévu du chantier d’antenne, les vignerons de l’appellation s’étaient tous mobilisés, l’un d’entre eux Jean-Louis Chave disait à l’époque dans une interview : “ici, nous ne sommes pas propriétaires, nous sommes simplement légataires. L’Hermitage, j’y habite, c’est tout pour moi ».  

Cette décision fait suite à une large mobilisation, dont une pétition lancée par Vincent Pousson pendant l’été et signée par plus de 1700 personnes parmi lesquelles les plus grandes personnalités du monde du vin. Journalistes du monde entier, blogueurs, chefs, tous les épicuriens amateurs de vins, les amoureux de ce site et même des écologistes et des artistes.  Vincent avait lancé sa pétition pour demander au gouvernement de s’emparer du dossier et d’intervenir afin que la colline de l’Hermitage “ne soit pas défigurée par cette antenne”.

Tous les vignerons sont d’accords, il ne faut pas « baisser la garde » ! il faut obtenir la certitude de ce classement au patrimoine national cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here