La renaissance du château de Bellet

0
2672

Bellet 2 rosés au fraisInvitée à venir sur place déguster les derniers millésimes de ce domaine viticole emblématique de la Côte d’Azur, vignoble que ses nouveaux propriétaires ont pris le temps de restructurer et d’améliorer, j’ai fait la connaissance de la nouvelle équipe en place.

On a respecté la vocation première, celle d’une Chapelle. J’ai rarement dégusté dans de telles conditions où le cadre se prête au silence et à la concentration, au respect du « breuvage divin ».

bellet chapelle intérieur
Celle-ci m’a fait déguster les derniers millésimes dans la crypte, après avoir pénétré dans ce lieu dont j’ai vraiment apprécié cette belle expérience d’autant plus que les vins étaient à la hauteur de mes espérances.
J’ai ensuite découvert le vignoble restructuré, puis la nouvelle cave de vinification contemporaine et le chai de vieillissement où l’on a mis tous les moyens pour valoriser les vins de ce terroir de Bellet.

bellet avec nouveau staffC’est lors d’un déjeuner dans les Hauts de Cagnes au restaurant du Château « le Cagnard » que j’ai le plus apprécié les alliances mets et vins du Château de Bellet.
avec un thon rouge mariné grillé j’ai associé le blanc cuvée Baron G 2014 Chardonnay et Rolle très floral avec des notes de boisé fondu, une finale d’agrumes, mais j’ai aussi apprécié le rosé 2015 de le même cuvée, un vin suave, aux arômes de roses, de pivoine, marqué par le cépage Braquet.
bellet sommelierAvec de l’agneau c’est un rouge, marquée par les fruits rouges et fruits noirs, les épices Château de Bellet 2014, élégant, des tanins soyeux, j’ai aussi dégusté le rouge Baron G, plus structuré, mais tout aussi marqué par le moelleux des fruits murs, avec une belle persistance et des tanins veloutés.

je suis revenue sur le rosé pour accompagner le dessert.
Le rosé « La Chapelle » que j’ai dégusté plus tard chez moi avec un sorbet à la rose, m’a étonné par la puissance de ses arômes de roses de mai, et roses séchées, d’iris et de genets, un vin unique, complexe qui plait aux femmes.

Un peu d’histoire
Les Barons de Bellet ont fondé leur domaine sur les hauteurs niçoises, leur titre fut accordé en 1777 par le roi des « Etats Sardes ». Cette famille originaire de Savoie a donné son nom à l’appellation qui a fêté en 2011 ses 70 ans : l’une des plus anciennes A.O.C. de France. Le dernier des descendants Ghislain de Charnacé petit-fils du Baron de Bellet a cédé ce vignoble en 2012 au fond d’investissement “La Française REM” (Real Estate Managers). La transaction comprenait également le rachat d’une autre propriété, Les Coteaux de Bellet, les deux domaines formant un ensemble de 11 hectares dont 4,5 de cépages à vins rouges. La famille de Charnacé est restée propriétaire de son beau château familial à l’architecture typiquement italienne.
Les investisseurs connaissent bien l’univers du vin puisqu’ils sont déjà propriétaires de plusieurs châteaux dans le bordelais, puis en Vallée-du-Rhône, Bourgogne et Loire, ce n’est donc pas par hasard qu’ils se sont portés acquéreur de ce vignoble exceptionnel. J’ai constaté qu’ils perpétuent une culture traditionnelle de la vigne avec les dernières techniques modernes respectueuse de l’environnement, en agriculture biologique. Ils ont mis de grands moyens pour améliorer la qualité et hisser cette propriété au sommet de l’appellation Bellet, peut-être aussi pour défier les plus grands de Provence.
Le vignoble
Les cépages Rolle et Chardonnay se partagent la primeur des vins blancs tandis que le Braquet et la Folle Noire, deux plants locaux, se consacrent aux vins rouges. La réputation des vins blancs du Château de Bellet n’est plus à faire, mais j’ai trouvé que le rosé issu du rare cépage Braquet passé en barriques ne manque pas de caractère et de typicité.

Bellet chai interieur agnesSur les parcelles culminantes de l’appellation, à 300m d’altitude les vignes de Château de Bellet entourent l’ancienne Chapelle familiale. Le monument édifié en hommage à Agnès Roissard de Bellet, disparue à l’âge de 23 ans, abrite aujourd’hui sa statue. Cette chapelle visible à des kilomètres a été bâtie avec les pierres blanches de l’antique carrière de La Turbie. Ce sont ces mêmes pierres qui ont servi à la construction de la cathédrale, du célèbre casino et du musée océanographique de la principauté de Monaco.
Le Château de Bellet fait partie du territoire communal de Nice. La cinquième ville de France peut s’enorgueillir de posséder un vignoble d’appellation d’origine protégée. Situé entre mer et montagne, à cinq minutes à vol d’oiseau de la promenade des Anglais, il culmine à une altitude moyenne de 200 mètres. Son décor est celui d’un grand vignoble, en toile de fond se dessinent les derniers contreforts enneigés des Alpes dominant un ciel bleu azur méditerranéen, le Cap d’Antibes et la mer Méditerranée.
Bellet chai vu de loin branche olivier

L’altitude et les vents apportent fraîcheur et amplitude thermique nécessaires à l’élégance des grands vins. Sur ses coteaux, les terrasses parfaitement exposées sont alternativement rafraîchies par le vent venant de la mer et celui descendant des Alpes. Ces conditions font dire à certains que Château de Bellet est le plus septentrional des vins méridionaux.

La réputation des vins de Bellet est internationale et ancienne.
Thomas Jefferson appréciait le « grand cru » de Nice qu’il découvre pour la première fois à l’occasion d’une visite. Cette notoriété perdure aujourd’hui, les plus hauts coteaux de l’appellation produisent des vins de sommets à bien des égards. Château de Bellet accompagne les plus grandes occasions : le sommet de Versailles en 1982, le sommet européen de Nice en 2000 ou encore l’Otan en 2005, Château de Bellet a été servi à l’occasion du mariage monégasque du Prince Albert et de la Princesse Charlène. Il est sur la carte des plus prestigieux restaurants de la Riviera.

Bellet_vins
COMMENT VISITER CE VIGNOBLE : les Visites du vignoble, de la Chapelle et du chai sont ouvertes au public sur RV
La visite s’achève dans la Chapelle par une DÉGUSTATION intimiste à l’intérieur de la crypte secrète.
Ce lieu magique peut se louer pour des réceptions. Dans ce cas il faut contacter la direction par tel.
HORAIRES D’HIVER
De début octobre à fin avril (lundi au vendredi)
OUVERT DE 13H30 À 17H30
Visite de cave : 14h00 – 15h00 – 16h00
(le matin uniquement sur RDV)HORAIRES D’ÉTÉ
De Début Mai à fin Septembre (du lundi au dimanche, jours fériés inclus)
OUVERT DE 10H30 À 18H30
Visite de cave : 11h00 – 12h00 –14h00 – 15h00 – 16h00 – 17h00
(Réservation conseillée)
Château de Bellet 482, Chemin de Saquier 06200 Nice
Tél. 04 93 37 81 57 www.chateaudebellet.com contact@chateaudebellet.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here