La péniche ALIZARINE, la solution écologique pour le transport des vins.

0
4442

alzarineUn jeune couple propose une alternative à la problématique du transport routier du vin trop polluant. Conscients de la réalité environnementale et commerciale du transport actuel, la démarche de Cécile et Raphaël avec leur péniche Alizarine de 5X35 m passe par des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés : le respect de la nature et de ses productions (le vin), l’écologie, la convivialité, l’humanisme.
Fini l’empreinte carbone massive, le secouage mécanique du vin, l’image négative du camion, le manque de garantie de la maîtrise de la température pendant le transport. Les possibilités offertes par leur transport fluvial apporte un faible impact carbone, pas de vibration, les vins bercés doucement, le contrôle de la température et une image authentique, naturelle et positive.

Alizarine berce le vin qu’elle transporte

Comme le maillage de ce réseau fluvial traverse judicieusement les plus grandes régions viticoles, puisque toutes ont des fleuves navigables, la plus-value apportée par ce moyen de transport en terme de développement durable ne peut être qu’un succès. Le volume actuel de fret vinicole est colossal et la voie routière frise la saturation c’est pourquoi un report sur la voie d’eau semble inéluctable vu les enjeux environnementaux actuels et les réserves de capacité des fleuves. Tout particulièrement pour les vins bio et naturels dont la consommation est en forte croissance dans l’Union Européenne et qui sont extrêmement sensibles à la démarche éco-responsable du transport fluvial. L’effet d’adéquation est donc très fort.

logo-alzarine

Ce bateau fera vivre notre sensibilité artistique.

Ce jeune couple déborde d’idées pour mettre en valeur les vins, par des mises en scène lumineuses et poétiques. Leur ambition, c’est d’être plus qu’un transporteur, ils veulent apporter une plus-value humaine et artistique à une activité commerciale millénaire, montrer la beauté du vin, faire découvrir sa sensualité en créant des événements à bord, des animations avec dégustations originales lorsqu’ils sont à quai, pour permettre aux vignerons de faire connaître au public leurs cuvées.
Plus que le simple transport fluvial éco-responsable de vin embouteillé, la cale du bateau, isolée et climatisée, permet d’offrir un transport de qualité.
ALIZARINE propose une ligne régulière selon les demandes de livraisons, avec la possibilité de livrer et/ou de charger du fret œnologique tout au long du parcours. Leurs clients sont répartis dans un rayon de 1 à 25 kilomètres autour de ces différents quais. La collecte des palettes s’effectue en donnant rendez-vous aux donneurs d’ordres au quai le plus proche. Il s’agit d’une activité qui a reçu le « Prix innovation » de l’année 201

peniche-alzarine

Ce moyen de transport, bien que millénaire, est tombé en désuétude, remplacé au fil des ans par le transport routier. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux nous offrons la solution pour limiter considérablement l’empreinte carbone du transport .
Sachez qu’une péniche émet 40 fois moins de pollution atmosphérique qu’un camion et consomme jusqu’à 4 fois moins de carburant tout en transportant l’équivalent de 5 containers.

Les principaux avantages

Le respect de la marchandise : pas de chocs, pas de vibration, maîtrise de la température.
Le caractère hautement écologique et durable du transport fluvial « Eco labellisation ».
La mise en valeur des produits et la possibilité de vente directe des produits de nos clients sur le bateau : effet vitrine.
La bonification du vin transporté sur l’eau : vin bercé.
La capacité événementielle du bateau : spectacle sur péniche.
La possibilité de livrer facilement au cœur des grandes villes telles que Lyon, Paris et Bruxelles
Ce bateau est entièrement dédié au transport de vins, de spiritueux palettisés et des produits du terroir.

logo-label-vert

« Label de transport vert »

Le label « ECO-TRANSPORT FLUVIAL» est proposé au client afin de faire apparaitre son implication dans le développement durable. Le logo du label peut être apposé sur l’étiquette du produit transporté garantissant l’utilisation à plus de 90% de la voie d’eau pour son transport. Ce label crée une plus-value, à l’heure où l’ « écologie» devient un argument commercial incontournable.

Péniche ALIZARINE
Raphaël Sauzéat et Cécile Sauthier
63 rue des droits de l’Homme
07200 Saint-Sernin
Contact : Tel : 06 76 94 52 57 Cécile
contact@bateau-alizarine.fr
www.bateau-alizarine.fr
www.facebook.com/bateaualizarine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here