les meilleurs rapports qualité-prix du moment en vins bio, sont chez BOTANIC

0
2039

Les magasins Botanic sont surtout connus pour leurs jardineries et animaleries, mais celles qui fréquentent régulièrement ce magasin comme moi savent qu’il y a aussi une boutique d’alimentation bio avec un sympathique rayon vins (bio) et un café littéraire.

Hier vendredi soir j’étais conviée à une soirée dégustation de vins, chocolats et gourmandises dans un des magasins. Une manière de célébrer l’ouverture de leur Foire aux vins.

Et là, j’avoue que j’ai été surprise, plusieurs cuvées ont régalé mes papilles et éveillé ma curiosité, j’ai aimé leur démarche d’aller vers un choix qui met en avant les vins de pays des régions du sud. C’est vrai que les Bordeaux sont un peu oubliés, il y en a peu en bio, mais un tel choix de bonnes cuvées permet la curiosité, je suis même certaine que l’enseigne va devenir une référence pour les amatrices de vins bio qui aiment découvrir des vins de terroir, des vins de vignerons engagés, d’appellations méconnues du grand public à moins de 10e.

Les buveurs d’étiquettes y trouverons quand même leur bonheur avec des grandes références, mais là les prix ne sont plus les mêmes.  

Mes coups de coeur 

Domaine Notre Dame de Cousignac, Côtes du Vivarais rouge 2009 à 6,90 e Cuvée « parcelle Nord » Cépages Grenache, Syrah, Carignan. La petite touche du Carignan présente dans l’assemblage  vient apporter un peu de structure à un ensemble dominé par l’opulence des fruits, un soupçon de garrigue, d’épices douces. Des tanins veloutés en finale et de la fraicheur.

La cuvée Canon du Maréchal, de chez Cazes, blanc, un Vins de Pays des Côtes Catalanes à 6,90e Cépages : Muscat et Viognier. On a l’impression de plonger son nez dans une corbeille de fleurs et de fruits. C’est aromatique, gourmand, en bouche, puis caressant et suave sans lourdeur, un vrai bonheur.

La cuvée « Ego » toujours de chez Cazes en Côtes-du-Roussillon Villages rouge à  10,90 Cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre. Ce vin à la robe sombre est délicat avec un fruité marqué au nez par le cassis et les fruits rouges mûrs. En bouche par la présence des fruits noirs. Les tannins sont fins, soyeux, l’ensemble est équilibré et il y a de la puissance.

 

Domaine de La Cave aux Loups, Bourgogne Marsannay  2011 « Pinot Noir ». Nous avons dans ce vin toute l’élégance du Pinot bourguignon, il offre des fruits rouges croquants et une riche matière qui tapisse le palais de plaisir. Belle persistance et superbe équilibre.

 J’ai aperçu sur un rayon une bouteille du Domaine Benedetti sa cuvée « Vieilles Vignes »  un Côtes-du-Rhône majoritaire Grenache et Syrah à 8,20 e. Qu’il soit en 2008 ou 2009 il est bon dans les deux millésimes, c’est un vin opulent, avec des fruits murs qui vous explosent au nez, des notes de cacao, d’épices, qui a une étonnante longueur en bouche.

 Enfin j’ai acheté pendant l’été  un vin blanc très fruité à 6,10 e du Domaine Pajot, un Vin de Pays des Côtes-de-Gascogne 2011. Cépages Colombard, Ugni-blanc, Sauvignon et Gros-Marseng. Très fruité avec des notes exotiques et des fleurs blanches mais avec une pointe de vivacité, du corps, sans présence de bois qui masque les arômes, c’est un vin de plaisir immédiat parfait à l’apéro. Je l’ai servi bien frais sur des sardines au barbecue, c’était parfait. De plus avec un dosage faible en soufre personne n’a eu mal à la tête !

 Vous y trouverez aussi beaucoup de Vins de Pays du sud, un Vin-de-Pays-des- Collines-de-la-Moure de l’Abbaye de Valmagne, un Vin-de-Pays-des-Côtes-Catalanes, un Vin -de-pays-des-Coteaux-de-l’Ardèche, un Côtes-du-Ventoux, ainsi que les excellents Vins-de-Pays-des-Bouches-du-Rhône du Domaine Les Béates. 

Tous ces vins se marient avec la cuisine d’automne, les champignons, le petit gibier à plumes et à poils, les gratins et plats en sauce.

www.botanic.com

www.cazes-rivesaltes.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here