Foire aux vins, l’incroyable montée en gamme de LIDL

4
6019

Pour sa Foire aux Vins 2015, du 2 au 5 sept prochain Lidl annonce une montée en gamme unique,  c’est la surprise générale un signe des temps nouveaux où les grandes enseignes n’ont plus le monopole des bonnes affaires. Ici on propose une découverte de vignerons partenaires et la rencontre des régions vinicoles françaises grâce à une offre inédite composée de Coups de Cœur, de Primeurs et d’Exceptions… à la française, en magasin et sur leur site web.

Lorsque j’ai reçu au début de l’été le dossier de presse, je n’en croyais mes yeux. Un très beau catalogue riche en photos et textes de présentation de chaque vigneron et cuvées, un dossier magnifique à la couverture or, une édition limitée et numérotée réservée à l’élite de la presse spécialisée. Pas de doute, la percée de Lidl dans « la cour des grands »s’est faite remarquée.

L’enseigne veut quitter le monde du hard discount

« Nous voulons être considéré comme un distributeur à part entière, pas comme un discounteur », explique Michel Biero, gérant responsable des achats pour la France. « Nous avons 1.500 magasins en France, qui sont des supermarchés de proximité ». Pour réussir cette évolution, le distributeur joue sur plusieurs tableaux : une centrale d’achat « made in France », la modernisation de ses magasins, la formation de son personnel et une communication orientée vers la pédagogie plus que sur les prix. « Nous devons expliquer aux consommateurs que, chez Lidl, on trouve des produits de grandes marques à petits prix et pas des marques de distributeur. C’est une stratégie à long terme pour laquelle nous investissons beaucoup ».

Les experts Vin Lidl ont donc sélectionné parmi plus de 3000 vins, près de 130 références pour donner vie à cette Foire aux Vins d’automne, parmi cette large sélection, l’enseigne souffle sa sélection : 46 Coups de Cœur allant de 2,49€ à 19,99€ la bouteille, à déguster les yeux fermés ! Lidl, Ambassadeur du Made in France Ces Coups de cœur pleins de saveurs sont une invitation au voyage et permettent de découvrir de nombreux vins récompensés.

Des vins Primeurs, une grande première pour LIDL

Avec 5 références bordelaises achetées en primeur, l’enseigne investit  le cercle très fermé des ventes en primeur. Cette année l’enseigne propose  des références de grands crus jusqu’à une centaine d’euros. La bouteille en exclusivité pour sa Foire aux vins 2015.

Lidl rappelle son rôle d’acteur majeur dans le bordelais avec près de 10% de la production Bordelaise achetée en 2014. Ldlt est fier de se positionner en ambassadeur du Made In France pour le vin à l’international.

Lidl souhaite ainsi mettre en avant le savoir-faire de ses producteurs partenaires en proposant toujours plus de qualité au meilleur prix.

Avec près de 10% de la production Bordelaise achetée en 2015, Lidl est devenu un acteur majeur dans le Bordelais et confirme tout naturellement son rôle d’ambassadeur du Made in France pour le vin en France et à l’international.

Lidl, l’Exception vinicole française sur le web

L’enseigne préférée des Français  offre une occasion en or à ne pas manquer ! Pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes d’une clientèle de connaisseurs, Lidl dévoile une sélection de vins très haut de gamme pour les palais les plus délicats. Château Pavie, Château d’Yquem, Château Pape Clément… autant de vins d’Exception disponibles en série limitée via la boutique prestige  sur le web: www.foireauxvins-lidl.fr les clients pourront ensuite les retirer en magasin dans toute l’Europe.

Enfin, depuis 2014 la sélection du caviste, ce rayon ambiance cave,  présente des grands vins à partir de 9e renouvelés régulièrement toute l’année propose les vins dans leurs caisses en bois.

Ma sélection:

un Pomerol Château Hermitage Mazeyres 2013 à 19,99e

un Saint-Emilion Grand cru Château Saint-Hubert 2012 à 16,49e

un Côtes-de-Bordeaux Castillon Château Lagrave-Aubert 2012 à 5,99e

un Côte-Rôtie d’Antoine Borget 2012 à 19,89e

Allez-y aussi les yeux fermés pour acheter  le Lyrac (Vallée du Rhône) Domaine des Causses et Saint-Eynes 2014, puis dans la même région, le Grignan-Les-Adhémar Les Dolias de Vespassien 2014, un IGP Vaucluse, de Pierre Chavin cuvée Vallis Queyras, un Grenache -Syrah 2013 et un vin bio de Bourgogne Côtes-Chalonnaise rouge, 2014 Domaine Musso et enfin le Viognier-Syrah de Jean Claude Mas, en Pays d’OC IGP 2014.

En blanc, un Sancerre de chez Nicolas Carlin Cuvée la Côte Blanche 2014 et un Pouilly-Fumé du Domaine Gaudry (7,89e) Pour les amatrices de vin blancs moelleux, Le Côtes-de-Gascogne IGP cuvée Le Héron 2014 cépage Gros Marseng (3,99e).

et les grands crus classés pour celles qui vont casser leur tirelire (les châteaux Talbot, Gruaud-Larose, d’Yquem,Carbonnieux…)

Tous ces vins sont jeunes ils peuvent encore vieillir quelques années, c’est même recommandé de les attendre!

4 COMMENTAIRES

  1. Bon plan pour une fois que l’on ne dénigre pas les hard discount, il y a toujours de bonnes bouteilles chez Lidl et pour les Foires aux de super affaires, j’ai suivi vos conseils et acheté les vins que vous avez recommandé. C’est top, merci, je suis une fidèle lectrice. Sylvaine

  2. Ce samedi je vais aller voir les vins qu’il reste. Je n’aurais jamais pensé aller chez Lidl pour acheter du vin, vos conseils sont rassurants . Continuez bravo

  3. quel millésime avez-vous bu qui vous a autant déçue et dans quelles conditions l’avez-vous dégusté?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here