Des vignes à Bali, incroyable et pourtant c’est vrai!

0
2856

C’est dans cette île proche du paradis, ou j’ai passé des vacances de rêve que j’ai découvert qu’il y avait un vignoble. Comme je suis curieuse de nature j’ai vite fait le rapprochement lorsque j’ai vu que l’on vendait du raisin sur le bord de la route, dans le nord de l’île. Mon instinct ce jour-là m’a dit d’aller voir plus près en me créant un chemin dans cette végétation tropicale dense et là vous imaginez ma surprise j’ai vu des vignes palissées en hauteur avec des gens qui travaillaient dessous et j’ai compris qu’ils produisaient du vin. Le plus incroyable c’est que je les ai vu enlever les feuilles au ciseau.

Ils m’ont expliqué qu’ils coupent ces feuilles au ciseau à la main, puisqu’il n’y a pas de saisons donc pas de chute, ils aident la nature pour obtenir une meilleure qualité. Le lendemain je n’ai pas mis longtemps à dénicher la winery qui exploite ces vignobles, j’ai visité le lieu et rencontré le manager qui exploite « Hatten » cette tropicale winery. Le vignoble de 14,5 ha se situe à Sungaraja, petit paradis à mi-chemin entre l’océan, un lac  et  la montagne, le climat tropical est tout de même idéal car ventillé donc pas trop humide mais très chaud toute l’année!

Des cépages français, un sol volcanique,  un terroir indonésien

On y retrouve les cépages français puisque c’est l’oenologue français qui a participé  à créer le vignoble de Tahiti qui fut  leur conseillé durant quelques années. Ils exploitent même le cépage Alphonse Lavallé qui est chez nous un raisin de table résistant très connu pour en faire ici du vin.

La dégustation ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable, loin de là,  leur rosé se boit très glacé sans trop réfléchir à ce que l’on boit. En revanche j’ai apprécié leur muscat d’Alexandrie, savoureux et très aromatique,  idéal pour l’apéritif mais qui sous cette chaleur nécéssite d’être bu avec modération.

La winery ne mérite pas le détour ! je vous conseille le caveau de dégustation et de vente au public proche de Séminyac pour vous approvisionner, les prix sont très doux, beaucoup moins chers que les vins importés taxés à 300%! je vous déconseille de les mettre dans votre valise car ils ne supporteront pas le voyage www.hattenwines.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here