Corbières Château des Eoliers, cuvée Meltème jarrets en croûte et légumes du soleil

0
2127

 Accord vin: Château des Eoliers cuvée Meltène 2008 Corbières AOC

 Recette proposée par les surgelés Picard photo Michael Roulier

Ingrédients : Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Décongélation : pâtes brisées, jarrets de porc

                                                                                                                                                                                               2 jarrets de porc,
2 pâtes brisées pur beurre pré-étalées,
600 g de mélange de légumes grillés,
1 cuil. à soupe de thym.                                                                                                                                                                                  1 jaune d’oeuf,
sel, poivre.

Recette:
Décongelez les jarrets de porc au bain-marie et égouttez-les. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) Déroulez les pâtes brisées, saupoudrez-les d’ ½ cuil. à soupe de thym. Déposez les jarrets au centre et recouvrez-les de lanières de légumes grillés (poivrons, aubergines et courgettes) en intercalant les différents légumes puis salez et poivrez. Repliez les pâtes pour fermer le tout.

Dans un bol, mélangez le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau. Déposez les jarrets sur une plaque recouverte de papier cuisson, et badigeonnez-les d’oeuf. Faites cuire 25 minutes environ.

 

Présentation du vignoble

Les très vieux carignans peuvent nous surprendre et c’est le cas ici en Corbières en plein pays Cathare sur des sols argilo-calcaires exposés à la rigueur, à la chaleur que les vents balaient toute l’année. « Les Maîtres du vent  » c’est ainsi qu’Yves Feres le propriétaire du château des Eoliers  a baptisé ses terres viticoles. Ce joli vignoble est situé en Languedoc entre Corbières et Minervois il bénéficie d’un emplacement idéal puisque le village de Montbrun est perché sur un effleurement rocheux. La propriété de 36 ha possède 22 ha de vignes en AOC Corbières et Vins de Pays. On retrouve tous les cépages locaux et la situation limitrophe du terroir Minervois influence les vins,  elle leur apporte la délicatesse et l’élégance de cette appellation que l’on apprécie dans les vins de ce Domaine.                      

  www. les-eoliers.com (boutique en ligne idéale pour se procurer cette cuvée)

Conseils de dégustation

Une robe étincelante couleur pourpre. Au nez un bouquet séducteur de senteurs de fruits rouges confiturés et d’épices douces, la bouche suave et chaleureuse séduit par son opulence de fruits mûrs avec une pointe truffée qui tapisse de bonheur le palais. En finale les tanins sont veloutés comme on les aime avec une agréable persistance. L’alliance est surprenante  sur ce plat, le volume du vin apporte  en bouche un mariage gustatif agréable qui justement met en valeur la dominante de fruits mûrs et  d’épices du vin avec les saveurs grillées des légumes qui ressortent en finale et la viande fondante et moelleuse se trouve relevée par l’opulente  complexité de la riche structure de ce vin.

Je remercie Aline.Q  de Pau qui m’a demandé par mail de lui suggérer un vin rouge pour accompagner cette recette facile prise sur le site internet des surgelés Picard. J’ai acheté les ingrédients, j’ai réalisé facilement le plat et j’ai régalé mon entourage, grace à elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here