Ecrin patrimonial et artistique Peyrassol mène vers l’inattendu!

2
4827

imagesCe vignoble est un trésor transmis il y a plusieurs siècles par les Templiers. Philippe Austruy en est l’heureux propriétaire, mais c’est Alban Cacaret son neveux qui gère l’exploitation de ce splendide domaine viticole, depuis plus de 10 ans. Tous deux n’ont eu aucune difficultés à s’imprégner du passé pour construire le présent et se projeter dans l’avenir. Ils sont  aidés dans cette mission par deux célèbres oenologues, Pierre Guérin expert en biodynamie et spécialiste des terroirs du Var, pour les rosés et le blancs et de Stéphane Derenoncourt, la référence bordelaise des grands rouges.

Commanderie cuves inox-de-PeyrassolInstallée à l’abri de murs plusieurs fois centenaires une imposante cave, elle associe le meilleur de la technologie actuelle au respect des équipements de tradition privilégiant le vieillissement en barriques de chêne français, provenant des meilleurs tonneliers  ce qui permet de produire des vins  blancs et rouges racés, mais élégants avec une forte personnalité et des rosés fruités, subtils et élégants.

Commanderie Barriques chais

Si je vous parle de mon coup de coeur pour les vins de Peyrassol c’est qu’ils sont pour moi la plus parfaite expression d’un terroir unique et d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire que respectent ceux qui en ont hérité, soucieux de transmettre aux générations futures un patrimoine intact et valorisé.

Alban CacaretPeyrassol, c’est une véritable histoire familiale, même si l’on est impressionné par les transformations récentes, il faut admettre que cette imposante Commanderie Templière a conservé une « âme » qui donne des frissons lorsque l’on caresse ses murs de pierre à la nuit tombante.

 

Des vins pour toutes les situations de consommation où que l’on soit!

commanderie 3 vins 3 pouleurs

Clos Peyrassol, Château Peyrassol et Commanderie de Peyrassol, ces trois cuvées AOC Côtes de Provence sont classées parmi les plus grands crus de l’appellation, et représentent l’essence même de la Provence. Frais, raffinés et délicats, ces vins qu’ils soient en blanc en rosé ou en rouge, ils accompagnent  parfaitement nos moments de partage, de gourmandise et de détente et nous surprennent avec des arômes puissants, persistants mais harmonieux.

Une fidèle vocation hospitalière se perpétue sur place

Comme un écho à son prestigieux passé, la Commanderie de Peyrassol renoue aujourd’hui avec sa fonction hospitalière, accueillant dans un cadre architectural majestueux les visiteurs curieux de découvrir la richesse de ce lieu.

commanderie accès chambresLe visiteur est vite sous le charme  des chambres d’hôtes cosy, invitant au calme et à la sérénité. Mobilier chiné, jetées de lit en lin, tissus provençaux, tons sourds, patinés et tomettes anciennes distillent confort et surtout une véritable authenticité.

 

chambre d'hôtes

peyrassol table d'hôte

La table d’hôtes, quant à elle, offre l’occasion de partager des repas ensoleillés et de découvrir une cuisine aux notes provençales, accompagnée des vins du domaine. Le chef Guillaume Delaune propose une carte différente chaque jour, au gré de ses envies et des produits de saison,  il nous régale chaque midi (le soir, uniquement sur réservation), tous les jours sauf le dimanche, d’une cuisine du marché joliment exécutée. Les produits sont d’une grande fraîcheur, certains viennent même du potager du domaine. Le menu change tous les jours avec, au choix, deux entrées, deux plats, deux ou trois desserts. Pour les grandes occasions, le domaine dispose également de différentes salles de réception.

Niché dans le Var, des chefs d’œuvre de l’art contemporain  s’exposent dans les vignes

vigne sculpture

Une invitation au rêve et à l’évasion où chaque pas  mène vers l’inattendu. En reprenant le domaine, Philippe Austruy a doté Peyrassol d’une nouvelle personnalité, celle d’être un lieu ouvert à la création de notre temps. Le parc de sculptures monumentales situé au milieu des vignes et des bois est l’une des plus belles collections d’art contemporain à ciel ouvert.

commanderie Galerie-dart

Comme un trait d’union entre l’art et l’histoire, ces œuvres invitent le promeneur à de curieuses rencontres, et sont comme une plongée dans l’intimité de la Commanderie, pour qui la plupart de ces œuvres ont été créées.

César-PEYRASSOL-1Jean Dubuffet, Jean Tinguely, Arman, César, Niki de Saint Phalle, Bernar Venet, … les artistes les plus prestigieux sont exposés au domaine, menant le visiteur entre émerveillement, questionnement et ravissement.

Ecrin gastronomique, patrimonial et artistique, la Commanderie de Peyrassol est un lieu envoûtant unique, où les croix templières ciselées dans la roche font écho aux œuvres d’art, magnifiant ainsi la puissance de la terre, alors que les pierres ancestrales des chais abritent des vins d’excellence.

Une situation qui n’est pas le fruit du hasard.

tailleConstruit sur les contreforts du Massif des Maures, le vignoble de la Commanderie de Peyrassol est le lieu le plus historique de Provence. Fondée au XIII e siècle par l’Ordre des Templiers, le domaine s’étend sur près de 950 hectares ponctués de chênes et d’oliveraies, dont 90 dédiés à la culture de la vigne. Grâce à sa situation naturelle exceptionnelle, la Commanderie était un lieu d’étape et de repos sur la route vers la Terre Sainte, pour les pèlerins de passage.

Situé à 330 m d’altitude, le vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.

IMG_0085

Ma dégustation personnelle de ces Côtes-de-Provence

Commanderie de Peyrassol  rosé 2015. Une belle couleur rose éclatant, brillant, un nez subtil qui s’exprime avec délicatesse par un bouquet de fleurs blanches, puis peu à peu le cassis et la framboise. Une attaque franche en bouche, des notes de groseille, un bel équilibre, de la vivacité, en finale une  agréable longueur qui persiste sur les fruits. Idéal sur les salades composées, les petits farcis niçois, la pissaladière, les poissons grillés. 10,15e

Le Clos  Peyrassol 2015:Le Tibouren, antique cépage provençal, majoritaire dans cet assemblage, donne toute sa personnalité à ce grand vin,  au nez des notes de fleurs blanches explosent, mêlées à la pêche de vigne et pêche blanche.  Je suis séduite par la rondeur et le gras en bouche,  un rosé charnu avec une belle structure et de l’ampleur, mais qui ne manque pas de finesse et  vivacité avec une étonnante persistance aromatique. C’est un vin de gastronomie, à boire toute l’année avec des plats riches en saveurs, une cuisine créative, des crustacés cuisinés en sauce.27,85e

Château de Peyrassol rosé 2015: Rosé pâle mais structuré, au bouquet délicatement floral auquel s’ajoute une trame minérale et un fruité  aux notes de fruits rouges et d’agrumes. Puissant en bouche, velouté, rond, avec du gras. Elaboré à partir des vignes les plus anciennes, une cuvée très recherchée par les amateurs de rosés de gastronomie. Il offre une belle finale sur les agrumes. Accord idéal avec une bouillabaisse, un homard rôti au beurre de crevettes, la cuisine Thaï.14,65e

Château Peyrassol blanc 2014: ce mariage du rolle et du sémillon passé en barrique un bon semestre évoque les agrumes et les fruits exotiques, un soupçon vanillé en bouche, gras et persistant , je le conseille sur un fromage truffé, des Saint-Jacques poêlées ou un poisson au four.16,80 e

Le Château Peyrassol rouge 2013: issu des plus beaux terroirs, des meilleurs raisins des vieilles vignes de Cabernet Sauvignon et Syrah, une cuvée élevée entre 13 et 15 mois en barriques, c’est un Grand rouge de Provence! Ce vin dévoile au nez des arômes intenses de fruits noirs et fruits rouges mûrs et d’épices douces. Charnu, suave et élégant avec des tanins fondus et enrobés, il accompagne idéalement une selle d’agneau aux herbes de Provence ou un magret de canard. 19,95e

Mon coup de coeur pour un blanc de la gamme IGP (issus de cépages uniques). « Cépages Peyrassol », un viognier 100% à 6,40e,  excellent rapport qualité-prix, fruité, très aromatique et gourmand,  à boire frais en été à l’apéro et sur un poisson grillé. Le vin idéal pour débuter une initiation au vin.

Evénement unique le 6 Aout, réservez vos places dès maintenant!

La Commanderie de Peyrassol accueille cet été deux représentations exclusives du spectacle d’Eric Boschman, le Wine Man Show. Savant mélange de stand up, de dégustation et de conférence, « Ni Dieux, ni Maîtres, mais du ROUGE ! » vous emmène à la découverte d’un monde fascinant, celui du vin. Réservez vos places pour cet événement exceptionnel qui aura lieu le samedi 6 Aout à 21h. Tarif 39e Dégustation et collation sur place.

Les vins cités sont vendus sur le site www.peyrassol-boutique.com (Boutique en ligne) et sur les sites marchands: www.meilleur-vin-provence.com, www.avenuedesvins.fr. Nombreuses de ces cuvées sont disponibles chez les cavistes et restaurants « Un jour à Peyrassol ».Commanderie logo été en rosé

 

2 COMMENTAIRES

  1. j’ai acheté un vin rosé de ce domaine au supermarché, suite à votre article, il était délicieux et fruité je l’ai offert à des amis pour un apéro dînatoire. Je le recommande car il ne donne pas mal à la tête ni des brûlures d’estomac comme certains autres rosés. Bonnes vacances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here