Clos des Papes, j’ai « bu » ce Châteauneuf du Pape qui fait rêver la planète

0
1383

Pour fêter mon retour en France après mon périple Californien, ainsi que mon anniversaire un peu décalé, j’ai eu la chance de déguster ce célèbre cru que vinifie magnifiquement Paul-Vincent Avril, ce vin qui fait fantasmer la planète depuis que le magazine américain « Wine Spectator »  a élu son millésime 2005 meilleur vin rouge du monde . J’adore ce genre de belle surprise qui procurent beaucoup d’émotions. Ce sont  mes amis proches amateurs passionnés et collectionneurs de grands crus d’exception qui l’on ouvert lors d’un succulent repas de famille où j’étais convié. En  dégustant religieusement ce vin,  il m’est de suite venu à l’esprit que c’est une récompense bien mérité qui confirme la « Grandeur » des vins français et le potentiel du cépage Grenache bien travaillé, certaines années chaudes.

Issu de vieilles vignes, en moyenne âgées de 50 à 60 ans, certaines affichent même 80 ans, le domaine du Clos des Papes s’étend sur 24 parcelles situées sur tous les terroirs de l’appellation Châteauneuf-du-Pape avec de très faibles rendement et une rigeur exemplaire. Pour l’anecdote, il faut que je vous dise que les américains n’ont pas perdu de temps, j’ai vu naître un vignoble qui porte l’incroyable nom d « Esprit Rhône » dans la Sonoma Valley, belle jeune propriété  plantée de jeunes vignes en majorité de Grenache, Syrah, Mourvèdre.

J’avoue que je ne suis pas prête d’oublier ce Clos des Papes 2000 qui a mis en émoi mes papilles, un nez subtil de fruits noirs, d’épices et qui en bouche révèle une richesse aromatique d’une grande puissance avec de la finesse. Lorsqu’il s’ouvre peu à peu son volume étonne, marquée par les épices douces, les fruits noirs kirchés, la garrique, viennent ensuite des notes de fourure et de cuir, avec une nuance de menthol et une finale incroyable, suave, avec des tanins veloutés, enrobés, une pointe sauvage  qui laisse rêveuse!

Clos des Papes, 13 avenue Pierre de Luxembourg 84230 Châteauneuf-du-Pape www.clos-des-papes.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here